Caliplast

Injection plastique et innovation plastique

Caliplast assure depuis bientôt 40 ans une expertise dans la transformation des matières plastiques.

Nous avons amorcé en 2000 une profonde mutation : la recherche de l'excellence par la mise en oeuvre d'une nouvelle approche de l'innovation.   

Aujourd'hui, nous sommes à la pointe des nouvelles technologies de l'injection plastique, de l'automatisation et des nouveaux matériaux.

Qu’est-ce que l’injection plastique ?

L’injection plastique, aussi appelée moulage par injection ou injection thermoplastique permet la fabrication de pièces identiques en petite, moyenne ou grande série dans la matière plastique de votre choix.

Schéma presse injection plastique, presse à injecter Caliplast

La conception et la fabrication du moule en amont permettent de garantir l’obtention de pièces de qualité visuelles et fonctionnelles.

Les pièces fabriquées sont ensuite utilisées dans de nombreux domaines : l’électronique, le sport, le médical, le bâtiment, l’informatique, l’aéronautique, l’automobile, etc.

Le moulage par injection consiste à injecter la matière thermoplastique sous forme de granulés, qui sont ensuite ramollis grâce à la chaleur. Sous forme liquide, la matière peut alors être injectée sous haute pression dans un moule qui a été fabriqué en amont et en prendre son empreinte. Par la suite le plastique va refroidir et donc se solidifier, on peut alors en éjecter la pièce qui a pris sa forme finale.

Les étapes de l’injection plastique

1ERE ÉTAPE : LA CONCEPTION D’OUTILLAGE / MOULE INJECTION PLASTIQUE
Le moule permet de donner la forme au plastique et donc à la pièce finale, le moule doit être fabriqué pour permettre une éjection facile des pièces.

2EME ÉTAPE : L’INSTALLATION DU MOULE
Le moule va être monté sur la presse à injection adéquate.

Pour que la pièce plastique prenne forme, chaque partie du moule va être pressé l’une contre l’autre afin que les granulés s’introduisent dans une vis de plastification chauffée pour faire fondre la matière. La vis en rotation associée à la température permettra au plastique de fondre.

3EME ÉTAPE : INJECTER LA MATIÈRE
La matière plastique ramollie va ensuite être injectée sous haute pression.

L’injection sous pression permet de garantir que le moule soit complètement rempli par la matière.

4EME ÉTAPE : REFROIDIR LA MATIÈRE
Une fois que la matière est injectée dans le moule il faut refroidir la pièce afin de l’éjecter du moule.

5EME ÉTAPE : ÉJECTER LA PIÈCE
La pièce est donc éjectée du moule, le cycle peut alors recommencer.

Pourquoi choisir l’injection plastique ?

L’injection plastique peut être une alternative à de nombreux matériaux et techniques (usinage métal, impression 3D ou usinage plastique) plus chers tant au niveau de leurs composants, leur poids ou le temps de fabrication.

L’injection plastique est un moyen idéal pour réaliser des pièces de précision et obtenir des produits de toutes tailles, solides et de bonne qualité. De plus ce processus est écologique car la matière peut être recyclée et réutilisée plusieurs fois sans perte significative de ses caractéristiques techniques.