Savoir faire

Injection Plastique et Marquage

En injection plastique les marquages vont permettre d’intégrer à la pièce des inscriptions (logo, code-barres, données…) selon la matière et l’inscription choisie il existe plusieurs méthodes de marquage.

MARQUAGE PAR DÉCOLORATION

Le faisceau laser interagit avec des pigments ajoutés dans le mélange maitre. Ces pigments vont changer de couleur, virant le plus souvent au noir ou au gris. De quoi marquer des données facilement lisibles et de manière indélébile.

MARQUAGE PAR ABLATION DE MATIÈRE

Ce type de marquage consiste à éliminer, par évaporation, une surcouche (en général peinte) recouvrant la pièce à marquer ce qui permet alors de créer un contraste.

CODAGE LASER

L'exigence de traçabilité et/ou d'authentification des produits impose de plus en plus le codage de données (numéros de lot, codes-barres, data matrix, etc.). La solution laser offre de nombreux avantages : faibles coûts, cadences élevées, fiabilité, capabilité, etc.

Sans oublier l'infinité des données codables et la multiplicité des matières plastiques utilisables.

MARQUAGE À CHAUD

Le marquage à chaud permet le marquage d'un produit par le transfert d'un film or, argent ou tout autre coloris mat ou brillant. Ce procédé permet de restituer l'aspect métallique de l'or ou de l'argent sur tout type de forme et de matière. Le marquage a chaud permet aussi la dépose d’image quadrichromie.

MARQUAGE TAMPOGRAPHIE

Le marquage par tampographie est un procédé d’impression indirect avec transfert par tampon. Ce procédé est adapté à tous type de formes, de graphisme, de pièces et de supports.
Ce procédé à l’avantage d’offrir une finesse et un contour des traits, il n’a aucune limite de couleur.