2018, nouvelle image : un phare qui éclaire l'horizon d'un rayon bleu : clin d'oeil à notre implantation à proximité de l'océan Atlantique. En plus des couleurs historiques de notre logo (gris et rouge) nous arborons désormais le bleu, couleur de l'océan qui est proche. En savoir plus
2 septembre 2016 : après une matinée ludique ayant permis de souder l'équipe autour de 15 valeurs fondatrices, un nouvel état d'esprit règne chez Caliplast. Autonomie et bien-être sont devenus les principaux moteurs qui permettent à chacun de s'épanouir pleinement.
Caliplast vous souhaite une année 2019 prospère, dynamique, passionnante et collaborative ! Quelques beaux projets lancés en 2018 vont nous permettre d’amorcer cette année un repositionnement stratégique majeur.

Injection Plastique et Marquage Laser

Depuis 2007 nous sommes équipés d'un laser TRUMPF VMC1 ( Nd:YAG) de marquage/codage sur  pièces plastiques (taille de marquage maximum : 120x120mm).
Cette source laser répond aux exigences les plus élevées en terme de qualité et permet de satisfaire quatre types d'applications :

  • Marquage par décoloration :
    Le faisceau laser interagit avec des pigments ajoutés dans le mélange maitre. Ces pigments vont changer de couleur, virant le plus souvent au noir ou au gris. De quoi marquer des données facilement lisibles et de manière indélébile.
  • Marquage par ablation de matière :
    Ce type de marquage consiste à éliminer, par évaporation, une sur-couche (en général peinte) recouvrant la pièce à marquer . La mise à jour de portions de pièces nues (translucide ou de couleur différente de celle de la sur-couche) permet alors de créer un contraste.
    Application la plus courante : localisation de boutons de contrôle quelque soit la luminosité extérieure.

  • Gravure laser :
    Cette technique est utile dans le cas de plastiques non pigmentés. Elle permet un marquage plus profond suite à la fonte ou à l'évaporation d'une partie du matériau grâce à l'intensité du faisceau. 

  • Codage laser :
    L'exigence de traçabilité et/ou d'authentification des produits impose de plus en plus le codage de données( numéros de lot, codes barres, datamatrix, etc.). La solution laser offre de nombreux avantages :  faibles coûts , cadences élevées,  fiabilité, capabilité, etc.
    Sans oublier l'infinité des données codables et la multiplicité des matières plastiques utilisables.