ZOOM ... SUR

Shelltone

Quand technologie et communion avec la nature ne font plus qu’un.

Début 2007, Pierre LAVAGNE est venu nous proposer un défi un peu fou : Réaliser un Ocean Sound Device en plastique capable de tenir au moins 4 octaves… avec ce SHELL (coquillage) TONE (son) Pierre allait enfin pouvoir réaliser son rêve : communiquer avec les baleines…

Sous la surface des océans, les baleines murmurent des mélodies incroyablement complexes et délicates, témoignant de leur sagesse. Les quelques privilégiés qui ont eu la chance de les approcher ont pu ressentir à quel point ces créatures pacifiques possèdent une inShelltone contrôletelligence, malheureusement trop partiellement observée à ce jour.

A quelques milliers de mètres de là, aux confins des montagnes du Tibet, les moines Bouddhistes jouent de la musique avec d’étranges coquillages. Ces conques matérialisent par leurs sonorités la beauté, la profondeur, la mélodie et la puissance des chants du
« Buddhadharma ».

Shelltone canal Convaincu par ces expressions acoustiques que l’homme et le cétacé étaient plus proches qu’il n’y semblait, Pierre LAVAGNE a finalement décidé début 2006 de donner vie au SHELLTONE, un « Ocean Sound Device » comme il se plait à le décrire. Ce curieux coquillage en matière plastique aura donc la lourde mission d’unir par son chant l’univers des hommes à celui des baleines.

 Le Shelltone Whale Project, c’est à la fois un projet de recherche sur le chant des baleines, et un pari incroyable : tenter via le SHELLTONE de communiquer avec elles.
› Voir l'interview, diffusée le 5 février 2009 sur France 3 Ouest

 Conséquence immédiate et de la plus haute importance : contribuer par ce regain d’intérêt à une large mobilisation pour leur survie.

« J’ai décidé de consacrer ma vie à cette tentative de communication avec les baleines, … et… je souhaite pouvoir donner accès au plus grand nombre au chant des baleines afin de les  sensibiliser sur la sagesse de ces géants… dans le but de les protéger. »

› Voir le reportage diffusé le 5 février 2009 sur France 3 OuestShelltone canal 3D

 Lors de nos premiers échanges en 2006, Pierre LAVAGNE avait déjà bien avancé sur la faisabilité acoustique (cf. les travaux des Professeurs PETIOT et TAVARD de l’Ecole Centrale de Nantes).

Après deux ans de collaborations entre acousticiens, designers, prototypistes et plasturgistes, la chambre de résonnance idéale est enfin dessinée.

› Découvrez en vidéo la mise au point Acoustique

 Olivier LUCAS, Responsable des études pièces, outillages et process peut enfin se lancer dans un deuxième défi, plus technique celui-là :Shelltone prototype

Arriver à concilier
 DEMOULABILITE / ASSEMBLABILITE / PERFORMANCE ACOUSTIQUE

(Principalement liée à l’étanchéité au niveau du plan de joint du canal acoustique)… et accessoirement la CAPABILITE du process.

 L’outillage est lancé en 2007. Les premiers SHELLTONES ont été réalisés dès Juillet 2008 dans notre atelier « gros tonnage ».

Shelltone Whale Project Aujourd’hui, après bientôt un an, ce produit n’a pas encore vraiment percé en Europe. Mais depuis quelque mois, Pierre LAVAGNE, qui est installé à SAUSALITO près de San Francisco en Californie, lui donne un second souffle auprès d’une clientèle américaine beaucoup plus réceptive.

 Depuis Février 2009, une importante équipe de tournage suit Pierre LAVAGNE dans son incroyable croisade auprès des cétacés.

Ce reportage sera diffusé avant la fin de l’année sur une chaine nationale. 

Vous avez dès à présent la possibilité d'en découvrir la bande annonce en anglais :
› Voir la bande annonce du reportage "l'homme qui chante avec les baleines"

Pour en savoir plus sur le SHELLTONE : www.shelltonewhaleproject.org